top of page
Potager at La Ferme du Moulin des Monts

LA FERME DU MOULIN DES MONTS

En plus de gérer l'Île aux Chiens, nous sommes également un producteur de Micro-Green, un petit jardin maraîcher et un centre d'apprentissage promouvant la méthodologie No-Dig et la Permaculture Design. Les micro-verts sont de délicieux superaliments riches en nutriments. Les méthodes No-Dig donnent de superbes résultats et des techniques permettant de gagner du temps dans la production de légumes en croissance. Permaculture Design promeut un mode de vie durable et régénérateur et fait la différence au niveau local. Bien manger est une grande passion pour nous et nous croyons que les aliments de saison d'origine locale sont les meilleurs soins de santé préventifs que vous puissiez vous donner.

 

La Ferme est notre maison, un lieu d'inspiration pour nous, un espace pour donner aux gens des informations et des solutions pratiques et ingénieuses à long terme sur la façon de cultiver de bons aliments et de mettre en œuvre des systèmes de conception pour minimiser notre impact sur l'environnement.

 

Nous gérons également une boutique en ligne French Vintage Brocante. Nous tenons à réduire nos déchets, recycler, réutiliser et réutiliser autant que possible.

 

Nous sommes ravis que vous ayez trouvé notre petite ferme. 

Black logo - no background.png
Microgreens Open Sandwiches

MICRO-POUSSES

Les micropousses sont de délicieux superaliments riches en nutriments. Ces minuscules centrales encapsulent tous les avantages de la plante mature sous une forme hautement concentrée. Les micro-verts sont des graines de légumes/herbes fraîchement germées, qui en sont à leurs premiers jours de croissance dans un compost fertile lorsqu'elles sont cueillies. 

Nous sommes passionnés par la consommation d'aliments savoureux riches en nutriments et nous sommes très heureux de cultiver ces superaliments. Nous sommes ravis d'approvisionner les meilleurs restaurants du Limousin avec nos légumes verts. Nous cultivons de nombreuses variétés différentes, toutes cultivées à partir de graines de haute qualité dans du compost, sans utilisation de pesticides ou de produits chimiques. Un environnement de croissance vertical qui nous permet de grandir pour réussir 365 jours par an !

Les micropousses contiennent une forte concentration de fibres prébiotiques, stimulant la croissance de microbes bénéfiques dans votre tube digestif. La santé intestinale est liée à une meilleure immunité, une élimination saine, un risque réduit de cancer colorectal, des niveaux d'énergie améliorés et un maintien d'un poids santé. Des études ont prouvé que les micro-pousses contiennent 4 à 40 fois plus de vitamines, d'enzymes, de minéraux, d'antioxydants et de propriétés bénéfiques que les produits équivalents cultivés jusqu'à maturité. Par exemple, consommer environ 30 g de micro-pousses de brocoli équivaut à manger près de 1,5 kg de brocoli cultivé jusqu'à maturité.

Il y a tellement d'avantages à avoir des micro-verts dans votre alimentation. Nous savons depuis longtemps que manger plus de légumes frais nous maintient en bonne santé et est lié à la réduction des maladies chroniques. Les maladies dont les micro-verts peuvent vous protéger comprennent les maladies cardiaques, certains cancers, le diabète, la maladie d'Alzheimer et une mauvaise fonction rénale. Les micro-verts contiennent des niveaux de potassium beaucoup plus faibles, de sorte que toute personne ayant une mauvaise fonction rénale peut profiter des bienfaits des micro-verts pour la santé sans se soucier d'augmenter l'apport en potassium.

Les micropousses peuvent avoir un impact réel et tangible sur votre santé s'ils sont consommés régulièrement et régulièrement dans votre alimentation. Ils ont des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et anti-cancérigènes qui contribuent à : stimuler la fonction cérébrale et l'immunité, éliminer la congestion, améliorer la fonction digestive et une peau éclatante de santé.

Veuillez cliquer ici pour en savoir plus sur nos micro-pousses.

 

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ MÉDICALE

Ce contenu est uniquement à des fins d'information et d'éducation. Il n'est pas destiné à fournir des conseils médicaux ou à remplacer ces conseils ou traitements par un médecin personnel. 

Moulin des Monts
La ferme du moulin des monts logo - white.png

VENTE DIRECT

Nos verts sont disponibles à l'achat directement chez nous ici à La Ferme.

Toutes nos cultures sont propagées sur place à l'aide de semences de haute qualité. Il existe une traçabilité complète de tout ce que nous produisons, garantissant ainsi les aliments les plus savoureux et les plus riches en nutriments. Nous vendons également des kits de démarrage Microgreen si vous préférez cultiver le vôtre chez vous.

Si vous souhaitez goûter à nos micro-légumes, veuillez nous contacter.

Trefle Rouge Micropousses
sunflowers in potager

ATELIERS

Quelle que soit votre expérience ou votre intérêt, nous espérons avoir un atelier qui résonne avec vous. Que vous viviez sur place et que vous souhaitiez assister à un atelier, que vous visitiez la région du Limousin en vacances ou que vous souhaitiez réserver une mini pause pour coïncider avec l'un de nos ateliers, nous espérons avoir de vos nouvelles bientôt. 

 

1) Introduction à la permaculture

2) Introduction aux techniques sans creuser

3) Comment faire pousser des micro-pousses

4) Guide de propagation pour débutants

5) Concevoir votre potager

Tous nos ateliers sont actuellement enseignés en anglais et adaptés pour un débutant. 

 

Nos ateliers sont conçus pour vous permettre de visiter une ferme en activité et d'en apprendre davantage sur les avantages de la permaculture, des techniques sans creuser et sur la façon de cultiver des légumes riches en nutriments & micro-pousses. Avec tant de problèmes auxquels nous sommes confrontés dans le monde, le moment n'a jamais été aussi propice pour acquérir de nouvelles compétences pour vivre en harmonie avec la nature, devenir plus autonome, apporter des changements positifs aux éléments de la vie que vous appréciez. et minimiser notre impact sur l'environnement. Notre espoir est que vous repartirez après nos ateliers en vous sentant revigoré et inspiré pour être le changement que vous souhaitez voir dans le monde.

Si vous êtes intéressé à nous rejoindre pour un atelier, veuillez nous contacter pour enregistrer votre intérêt oucliquez ici pour obtenir plus d'informations.

 

Nous sommes également heureux de planifier une expérience d'atelier sur mesure en fonction de notre disponibilité. Donc, si vous êtes un couple ou un petit groupe d'amis, veuillez nous contacter avec les dates qui vous conviennent et nous ferons de notre mieux pour vous accueillir. 

PERMACULTURE. NO-DIG. MICROPOUSSES

QU'EST-CE QUE LA PERMACULTURE ?

Permaculture Design promeut une vie durable et régénératrice et fait la différence au niveau local. La permaculture est un système de conception écologique et innovant pour les générations actuelles et futures. L'expression a été inventée par Bill Mollison et David Holmgren d'Australie. La permaculture crée des systèmes de régénération et de vie durable en harmonie avec l'intelligence de la nature. Il y a 12 principes qui donnent un beau cadre partageant une méthodologie pratique et productive qui prend soin de la planète et crée des solutions aux problèmes auxquels nous sommes confrontés à la fois localement et globalement. C'est une philosophie & mouvement flexible qui nous encourage à être ingénieux, responsables, autonomes et à minimiser notre impact sur l'environnement.  Nous pouvons nous sortir des problèmes mondiaux actuels. Il s'agit d'aligner nos actions sur les systèmes naturels afin que nous devenions l'élément le plus bénéfique sur terre plutôt que le plus dommageable. Nous avons besoin d'un plan de conception, Permaculture a ce plan de conception.

C'EST QUOI NO DIG ?

 

​Les méthodes No-Dig donnent des résultats superbes et rapides dans la production de légumes. Le jardinage sans creusement ou sans labour est une méthode qui évite de perturber le sol. Il gagne en popularité dans le jardinage et l'agriculture rémanente. Lors de la culture de cultures, plutôt que d'utiliser des machines telles que des tracteurs, des charrues, des bêches, pour retourner ou cultiver le sol, le non-creusement consiste plus ou moins à laisser le sol seul.  L'une des raisons les plus favorables de cette méthode est que le non-creusement empêche l'érosion et le compactage des sols. Cela crée à son tour un sol plus sain qui absorbe et retient mieux l'humidité et les nutriments. L'utilisation d'un paillis de compost sur un lit de légumes sans creuser libère la fertilité et il y a moins de mauvaises herbes. En nourrissant le sol, il en résulte des organismes du sol plus sains et de fins filets de champignons mycorhiziens (dont beaucoup sont endommagés par le travail du sol), ce qui signifie à son tour des cultures plus saines et des rendements plus élevés. De plus, vous gagnez du temps en ne creusant pas. 

QU'EST-CE QUE LES MICROPOUSSES ?

Les micro-verts sont des graines de légumes / herbes qui viennent de germer, qui en sont à leurs premiers jours de croissance dans un compost fertile lorsqu'elles sont cueillies. Lorsqu'elle est récoltée à ce jeune stade de développement, elle contient une concentration de vitamines A, B, C et E, d'enzymes et de minéraux (fer, calcium), de bêta-carotène, de plusieurs antioxydants et même de fibres alimentaires. En plus d'avoir un faible rapport calorique et gras, les micro-pousses sont connues pour être des antioxydants naturels contribuant au maintien d'une bonne santé physique. Les micro-verts sont de délicieux superaliments riches en nutriments.​

Potager at La Ferme du Moulin des Monts
La ferme du moulin des monts logo - white.png

2024

DATES DES ATELIERS

Nous accueillons 1/2 journée & expériences d'une journée complète de février à début octobre.  

Quelle que soit votre expérience ou votre intérêt, nous espérons avoir un atelier qui résonne avec vous. Que vous habitiez sur place et que vous souhaitiez participer à un atelier, que vous visitiez la région du Limousin en vacances, ou que vous souhaitiez réserver une mini escapade à l'occasion d'un de nos ateliers. Tous nos ateliers sont actuellement dispensés en anglais.

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour visiter notre site Web La Ferme du Moulin des Monts.​

Tractor La Ferme du Moulin des Monts

JOURNAL MOULIN

Nous documentons en vidéo nos progrès dans la rénovation du Moulin, vous êtes donc invités à vous rendre sur notre chaîne youtube du Moulin des Monts et à vous abonner pour voir toutes nos dernières vidéos. Le Moulin va être un projet épique, et nous avons promis de partager avec vous tous nos hauts et nos bas ! Nous ne sommes certainement pas des experts dans la possession d'un moulin et tout ce que cela implique (s'il y a des passionnés de moulin, veuillez nous contacter), mais nous sommes enthousiastes et impatients d'apprendre de nouvelles compétences en cours de route.

 

Nous savons qu'il y a des problèmes avec le Moulin car il a été négligé pendant de nombreuses années, mais en essayant de redonner vie à ce magnifique bâtiment, ce ne sera pas pour les timides. Aïe qu'est-ce qu'on s'est laissé faire ! Nous avons un éventail d'émotions mitigées au quotidien, mais restons optimistes et positifs quant à ce qu'il nous est possible de faire tout en essayant de garder notre sens de l'humour au fur et à mesure.

Notre vision n'est pas encore claire à 100 %, car avec la plupart des grands projets, elle évolue, mais avec le temps, nous espérons qu'elle deviendra une partie intégrante de notre entreprise à l'avenir. En 2023, nous avons commencé à tourner notre attention vers ce bel immeuble ancien. Notre objectif initial est de rendre les sols à nouveau sûrs et de remédier aux dégâts des eaux. . .

 

Suivez-nous alors que nous promouvons un mode de vie durable et régénérateur, rénovez le Moulin. Cliquez ici pour visiter notre chaîne.

Rusty Window Frame

BOUTIQUE FRANÇAISE VINTAGE

C'est super amusant de trouver des objets vintage qui peuvent être réutilisés de manière différente et créative. Il y a tellement de joyaux cachés qui ramassent la poussière dans les marchés aux puces, les magasins de charité, les emporiums, les granges, les greniers, etc. qui sont en parfait état d'utilisation et peuvent être facilement réutilisés. Certains de nos objets de boutique sont récupérés directement au Moulin des Monts. Ces belles pièces vintage ajouteront du caractère, deviendront peut-être un sujet de discussion lors de vos dîners et donneront un caractère unique à n'importe quel décor pour les années à venir. Visitez notre boutique Etsy en cliquant sur le bouton ci-dessous.

bottom of page

top of page
Potager at La Ferme du Moulin des Monts

LA FERME DU MOULIN DES MONTS

Along with running Île aux Chiens we are also a Micro-Green producer, a small market garden, and a learning center promoting the No-Dig methodology and Permaculture Design. Microgreens are delicious, nutrient-dense superfoods. The No-Dig methods give superb results and time saving techniques in the production of growing vegetables. Permaculture Design promotes sustainable and regenerative living and makes a difference at a local level. Eating well is a big passion for us and we believe that locally sourced, seasonal foods are the best preventative health care you can give yourself.

 

La Ferme is our home, a place of inspiration for us, a space to empower people with practical and resourceful long-term information and solutions on how to grow great foods and implement design systems to minimize our impact on the environment.

 

We also manage a French Vintage Brocante online shop. We are keen to reduce our waste, recycle, reuse and repurpose whenever possible.

 

We are delighted that you have found our petite farm. 

Black logo - no background.png
Microgreens Open Sandwiches

MICROGREENS

Microgreens are tasty nutrient dense superfoods. These tiny powerhouses encapsulate all the benefits of the mature plant in a highly concentrated form. Microgreens are just-sprouted vegetable/ herb seeds, that are in their first days of growth in fertile compost when picked. 

We are passionate about eating nutrient dense tasty foods, and we are very happy to grow these superfoods. We are delighted to supply the top restaurants in the Limousin with our greens. We grow many different varieties, all grown from high quality seeds in compost, with no use of any pesticides or chemicals. A vertical growing environment that enables us to grow for success for 365 days of the year!

Microgreens contain a high concentration of prebiotic fibre, stimulating the growth of beneficial microbes in your digestive tract. Gut health is linked to better immunity, healthy elimination, reduced risk of colorectal cancers, improved energy levels, and healthy weight maintenance. Studies have proven that microgreens contain 4 to 40 times more vitamins, enzymes, minerals, antioxidants and beneficial properties than equivalent products grown to maturity. As an example, consuming about 30g of broccoli microgreens is equivalent to eating almost 1.5kg of broccoli grown to maturity.

There are so many benefits to having microgreens in your diet. We’ve long known that eating more fresh vegetables keeps us healthy and is linked to reducing chronic diseases. Such conditions that microgreens can protect you from include Heart disease, certain Cancer, Diabetes, Alzheimer’s Disease, and poor Kidney function. Microgreens contain much lower potassium levels, so anybody with poor kidney function can enjoy the health benefits of microgreens without worrying about increasing potassium intake.

Microgreens can have a real, tangible impact on your health if consumed as a regular and consistent part of your diet. They have antioxidants, anti-inflammatory and anti-carcinogenic properties that contribute to: Boost in brain function and immunity, Clear congestion, Improved digestive function and healthy glowing skin.

Please click here to find out more about our microgreens.

 

MEDICAL DISCLAIMER

This content is for informational and educational purposes only. It is not intended to provide medical advice or to take the place of such advice or treatment from a personal physician. 

Moulin des Monts
La ferme du moulin des monts logo - white.png

VENTE DIRECT

Our greens are available to buy directly from us here at La Ferme.

All our crops are propagated on site using high quality seeds. There is a full traceability to everything we produce, ensuring the best tasting, nutrient dense foods. We also sell Microgreen Starter Kits if you prefer to grow your own at home.

If you are interested to sample our micro-greens then please get in touch.

Trefle Rouge Micropousses
sunflowers in potager

WORKSHOPS

Whatever your experience or interest we hope we have a workshop that resonates with you. Whether you live locally and wish to attend a workshop, you are visiting the Limousin region on holiday, or you wish to book a mini break away to coincide with one of our workshops we look forward to hearing from you soon. 

 

1) Introduction into Permaculture

2) Introduction into No-Dig Techniques

3) How to grow Microgreens

4) Beginners Guide to Propagation

5) Designing your Vegetable Garden

All our workshops are currently taught in english and tailored for a beginner. 

 

Our workshops are designed for you to visit a working farm and learn more about the benefits of Permaculture, No-Dig techniques and how to grow nutrient dense vegetables & microgreens. With so many problems facing us globally now has never been a better time to learn new skills to live in harmony with nature, to become more self sufficient, make positive changes to elements of life that you value. and minimise our impact on the environment. Our hope is that you will leave after our workshops feeling re-energised and inspired to be the change you wish to see in the world.

If you interested in joining us for a workshop please get in touch to register your interest or click here to get more information.

 

We are also happy to schedule a bespoke workshop experience based on our availability. So if you are a couple or a small group of friends please get in touch with the dates that suit you and we will do our best to accommodate you. 

PERMACULTURE. NO-DIG. MICROGREENS

WHAT IS PERMACULTURE ?

Permaculture Design promotes sustainable and regenerative living and making a difference at a local level. Permaculture is an ecological and innovative design system for now and future generations. The phrase was coined by Bill Mollison and David Holmgren from Australia. Permaculture creates systems for regeneration and sustainable living in harmony with nature’s intelligence. There are 12 principles which give a beautiful framework sharing practical and productive methodology that cares for the planet and creates solutions to problems that we face both locally and globally. It is a philosophy & flexible movement that encourages us to be resourceful, responsible, self reliant and minimise our impact on the environment.  We can design ourselves out of the current world problems. It’s about aligning our actions to the natural systems so we become the most beneficial element on earth rather than the most damaging. We need a design plan, Permaculture has that design plan.

WHAT IS NO DIG ?

 

​No-Dig methods give superb and time-saving results in the production of vegetables. No-Dig gardening, or no-tillage is a method that avoids disturbing of the soil. It is gaining in popularity in gardening and retentive farming. When growing crops, rather than using machinery such as tractors, plows, spades, to turn or cultivate the soil , no-dig is more or less leaving the soil alone.  One of the most favourable reasons of this method is that no-dig prevents soils erosion and compaction. This in turn creates healthier soil that absorbs, retains moisture and nutrients better. Using a mulch of compost on a no-dig vegetable bed it unlocks fertility and there are less weeds. By feeding the soil it results in healthier soil organisms and fine threads of mycorrhizal fungi (many which are harmed by tillage) which in turn means healthier crops and stronger yields. Plus you save time by not digging. 

WHAT ARE MICROGREENS?

Microgreens are just-sprouted vegetable/ herb seeds, that are in their first days of growth in fertile compost when picked. When harvested at this young stage of development there is a concentration of vitamins A, B, C and E, enzymes, and minerals (iron, calcium), beta-carotene, several antioxidants and even dietary fibre. In addition to having a low calorie and fat ratio, microgreens are known to be natural antioxidants contributing to the maintenance of good physical health. Micro-Greens are tasty nutrient dense superfoods.​

Potager at La Ferme du Moulin des Monts
La ferme du moulin des monts logo - white.png

2024

WORKSHOP DATES

We host 1/2 day & full day experiences from February through to early October.  

Whatever your experience or interest we hope we have a workshop that resonates with you. Whether you live locally and wish to attend a workshop, you are visiting the Limousin region on holiday, or you wish to book a mini break away to coincide with one of our workshops. All our workshops are currently taught in english.

Please click the link below to visit our La Ferme du Moulin des Monts website.​

Tractor La Ferme du Moulin des Monts

MOULIN DIARIES

We are video documenting our progress with renovating the Moulin, so you are welcome to head over to our Moulin des Monts youtube channel and subscribe to see all our latest videos. The Moulin is going to be an epic project, and we promised to share with you all our highs and lows! We are certainly no experts in owning a Mill and all that it entails (if there are any Mill enthusiasts out there please get in touch) but we are enthusiastic and looking forward to learning new skills along the way.

 

We know there are problems with the Moulin as it has been neglected for many many years, but in trying to bring this beautiful building back to life it will not to be for the faint hearted. Yikes what have we let ourselves in for! We have an array of mixed emotions on a daily basis, but remain optimistic and positive about what is possible for us to do whilst trying to keep our sense of humour as we go.

Our vision is still not 100% clear as with most big projects it evolves, but in time our hope is that it becomes an integral part of our business moving forward. In 2023 we began turning our attention towards this lovely old building. Our initial aim is to make the the floors safe again, and address the water damage. . .

 

Follow us as we promote sustainable and regenerative living, renovate the Moulin. Click here to visit our channel.

Rusty Window Frame

FRENCH VINTAGE SHOP

It's super fun finding vintage objects that can be reused in different and creative ways. There are so many hidden gems collecting dust in flea markets, charity shops, emporiums, barns, attics, etc that are in perfectly useable condition and can be easily repurposed. Some of our shop objects are salvaged directly from Le Moulin des Monts. These beautiful vintage pieces will add character, perhaps become a talking point at your dinner parties, and give uniqueness to any home decor for years to come. Visit our Etsy shop by clicking the button below.

bottom of page